• Zayane

ZAYANE: Marque de créations berbères... mais pas que !

Mis à jour : 13 févr. 2019



Zayane est le nom d’une tribu berbère qui s’est installée dans la région de Khenifra dans le

Moyen Atlas Marocain. J’ai eu le privilège de voir le jour puis grandir dans cette région qui m’a

toujours émue par la bonté et la bonhomie de ses habitants.

La richesse flamboyante des traditions locales, l'ancestralité des arts berbères ont fondamentalement structuré mon sens artistique. La suite, vous la connaissez désormais...



L’histoire des Zayanes


Bien qu’il ne soit pas aisé de déterminer leur origine exacte, les Zayanes se répartissent en deux grandes tribus : L’Ait Harkat composée elle-même de 6 tribus et l’Ait Krad qui regroupe les communautés Ait Boumazoughe, Ait Ammou Aissa, Ait Boumzil et Aït Bouhadou.


Aux côtés des Zayanes, on peut retrouver des confréries d'origine maraboutique, les Chourfas, installés en tant que réfugiés politiques. Il s’agit d’anciens soldats du roi Moulay El Hassan Ier, venus aider les Zayanes pour vaincre la tribu d'Ichkern Elkbab. Ils sont protégés et respectés telle que la tradition d'hospitalité des Zayanes l’oblige.




La répartition géographique des Zayanes


Le Moyen Atlas constitue donc le territoire ZAYANE


Il s’étend de l’espace géographique du bassin d'Oum Errabia jusqu’à la forêt d'Ajdir Izayane. Cette tribu appartient ainsi à un grand groupe ethnique, recouvrant un grand espace, allant du Maroc jusqu'en Afrique sub-saharienne.


La civilisation berbère a été affectée par les guerres intertribales et l’environnement politique international. Pour échapper aux conflits, la population a commencé à se retirer vers les contrées éloignées d’autant plus que le Maroc était devenu la cible des nouvelles puissances européennes montantes (l'Espagne, le Portugal et la France) durant l’époque coloniale.


Le Moyen Atlas Marocain

Marque distinctive des Zayanes


La tribu des Zayanes est avant tout réputée pour son attachement à la terre ancestrale et pour la ténacité guerrière dont elle a su faire preuve lors des expéditions de pacification des tribus berbères, mais aussi et surtout à l’époque de la colonisation sous la conduite de Mouha ou Hammou Zayani qui avait mis les colons en difficulté lors de la conquête de Khénifra.


Moha ou Hammou Zayani, figure ZAYANE de la lutte nationale contre le colonialisme

La culture et les traditions ZAYANE


Musique & danse

Les berbères Zayanes ont aussi gardé une des plus vieilles danses culturelles, à savoir l'Ahidousse, rendue célèbre par Moha Ou Lhoucine, surnommé El Maestro, qui consiste en un mélange de danses, de chants et de joutes poétiques.


Concert Ahidousse au festival Timitar 2016

Artisanat

La femme berbère ZAYANE est un artisan qui vénère la laine et le tissage du tapis artisanal. Chaque tapis relate une histoire, celle que la tisseuse choisit d’exprimer : sa culture, sa famille, les étapes de sa vie de femme et son environnement.

Ce savoir-faire se transmet de mère en fille selon la coutume, et constitue une activité essentielle pour la subsistance des familles.


Tissage du tapis artisanal - Photo de www.darrayat.com

Tradition culinaire

La cuisine berbère est basée essentiellement sur le blé, l'orge, produits laitiers, le miel et la viande.

Les principaux plats sont : le Méchoui, le Bouchiar (galette de blé au beurre et au miel), l'Ahrich (Tripes enroulées sur un bâton et grillées au feu du bois),…







Le terme « ZAYANE » ne désigne donc pas uniquement une simple marque de vêtements et accessoires qui s’inspire de la culture berbère, mais se veut aussi tirer profit de la richesse, l’esprit courageux et combattant de cette tribu au passé glorieux.



#Zayane #khenifra #amazigh #berbere #berber #morocco #moyenatlas #culture

Suivez-nous sur : 

  • Twitter Icône sociale
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram

COPYRIGHT © 2018 - TOUS DROITS RÉSERVÉS